2017 – Carte Sonore

La Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région lance sa nouvelle action : Les cartes sonores chez les restaurateurs

Dans le cadre du développement touristique, économique et de l’accessibilité du territoire valenciennois, la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région accompagne les restaurateurs à mettre en place une carte sonore à destination des personnes déficientes visuelles.

Genèse du projet

La JCE de St Omer et sa Région a mis en place en octobre 2015, dans les restaurants du secteur, un kit d’accueil à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Il s’agit d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu. Le projet est depuis devenu projet national de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) pour 2017/2018.

Pourquoi mettre en place cette action ?

La loi de l’accessibilité du 1er janvier 2015 précise que tous les établissements accueillant du public doivent pouvoir être accessibles par toutes les personnes en situation de handicap.

Le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord-Pas-de-Calais indique notamment que 4 millions de personnes sont déficientes visuelles en France (chiffre auquel il faut rajouter les données relatives aux personnes âgées et aux déficients temporaires). Le public concerné par les cartes sonores dans les restaurants est donc bel et bien réel.


Merci à l’UNADEV et la MACIF pour leur participation.


Une  excellente nouvelle pour les personnes à déficience visuelle.  Depuis ce vendredi, l’Estaminet Chez mon vieux (rue derrière la tour) est équipé d’un dispositif de présentation audio de son menu. Un dispositif nommé Carte Sonore.

Mis en place par la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région, la Carte sonore a connu ce midi un premier repas-test, avec la participation de six membres de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels,. L’ambiance y était festive et bruyante, de quoi éprouver le concept.

Bruno : « Nous recherchons cette ambiance. Ça nous change d’un repas seul chez soi. »

Ce dispositif est en phase d’essai durant tout l’été. L’objectif est dévaluer le besoin et l’impact économique sur le territoire du valenciennois, avant un déploiement à la fin de l’année.

Alors cet été, demandez aux serveurs à tester la Carte sonore !


La Voix du Nord consacre une page (page 8) à notre action Carte sonore et notre association dans son tirage d’aujourd’hui.

Accès à l’article version Web : Article de la Voix du Nord du 17/08/2017 sur l’action Carte sonore / web

Accès à l’article version Papier : Article de la Voix du Nord du 17/08/2017 sur l’action Carte sonore / papier