Qui sommes nous ?

national_01.jpg
international_02.jpg
interbnational_01.jpg
cr_bouco_03.jpg
agr_01.jpg
agr_02.jpg

La « Jeune Chambre » est un mouvement international

Ce mouvement réunit des jeunes (hommes ou femmes) qui ont entre 18 et 40 ans. C’est le premier mouvement international de formation des jeunes à la prise de responsabilité et à l’action. Il comporte quatre zones : Afrique, Amérique, Asie et Europe, regroupant les 123 organisations nationales fédérées de la Jeune Chambre Internationale qui sont actives dans 123 pays et territoires à travers plus de 8000 organisations locales telles que celle de Valenciennes.

La JCI (Jeune Chambre Internationale) a été créée en 1915, en pleine guerre mondiale, dans un contexte américain caractérisé par l’esprit d’entreprise et de progrès par Henri GIESSEMBER sous le nom d’Association des Jeunes pour le progrès civique. L’idée de GIESSEMBER s’étendit rapidement et gagna bientôt d’autres pays. Les premières organisations nationales furent constituées, aboutissant au premier congrès mondial de Mexico en 1944. La Jeune Chambre Internationale était née. Les perturbations des deux grandes guerres mondiales devaient donc être à l’origine de la création de ce mouvement dont le but est d’oeuvrer à la formation des hommes au service de la cité et à une meilleure compréhension entre les êtres humains.

Un Mouvement National

La création de la JCEF (Jeune Chambre Economique Française) remonte à 1952. Yvon CHOTTARD, entouré d’une poignée d’hommes de moins de 30 ans, en est à l’origine. Tous attirés par un désir commun de continuer à servir l’intérêt général tout en restant engagés dans la vie économique. Déjà pleinement investis au sein de la cité, ils eurent envie de partager leurs convictions en développant un réseau de jeunes entre 18 et 40 ans, agissant autour des mêmes valeurs. Actuellement, plus de 600 projets par an sont initiés par les JCEL (Jeunes Chambres Economiques Locales) qui sont regroupées en 23 fédérations régionales et par les quelques 2000 membres.

Les actions organisées à l’initiative d’une JCEL peuvent remonter le réseau et ainsi devenir des actions nationales, parmi lesquelles nous pouvons citer par exemple les ” Récoltes du Coeur ” ou ” Prends Ta Ville En Main “…mais aussi le “18″, la création des rues piétonnes dans les villes… C’est la force du reseau et l’engagement des membres de l’ensemble des JCEL qui fait le succès de ces actions.

La JCEF a été reconnue d’utilité publique par décret le 10 juin 1976 pour la qualité des formations proposées à ses membres et observateurs.

Une fédération Régionale

1. L’ancienne fédération :

Jusqu’à début 2016, la JCE Valenciennes était affiliée à la fédération Nord-Pas-de-Calais

La fédération des JCE du Nord-Pas-de-Calais est née par l’association des JCEL d’Arras, Béthune, Calais, Cambrai, Dunkerque, Lens, Lille et Maubeuge. Elle fait partie des 23 fédérations qui constituent notre JCEF. Au fil des années, Boulogne-sur-Mer, Douai, Le Touquet, Saint-Omer, Roubaix et Valenciennes rejoignent les “géniteurs” officiels, pour adopter en 1994 l’appellation de Fédération des Hauts de France. Saluons l’arrivée récente des sites des JCEL de notre région : celui de la JCE d’Arras, la JCE de Boulogne Côte d’Opale, et de la nouvelle version du site de Lille-Metropole.

Le Rôle de la fédération est d’assurer la représentation du mouvement au niveau régional, d’animer des actions communes et d’organiser les sessions de formation de ses membres. Les présidents des jeunes chambres et antennes élisent le bureau de la Fédération lors du congrès régional.

La fédération des JCE du Nord-Pas-de-Calais regroupait 5 JCEL lors de sa dissolution.

2. La nouvelle fédération:

Depuis le 4 février 2016, la JCE Valenciennes était affiliée à la fédération Nord-Pas-de-Calais-Picardie, appelée Hauts-de-France.

La fédération des JCE des Hauts-de-France est née par fusion des fédération Nord-Pas-de-Calais et et Picardie, soit l’association des JCEL d’Amiens, d’Arras, de Boulogne-Côte d’Opale, de Beauvais, de Compiègne, de Lille Métropole, de Saint-Omer, de Soissons, de  Valenciennes et sa Région.

La fédération dispose d’un siège au Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER).

En France, les 15 fédérations constituent le véritable lien entre la JCEF et le réseau des 139 JCEL.


Les statuts de la jeune chambre économique de Valenciennes et sa région.

Il a été créé le 22 mars 1974 une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par lesdits statuts publiés au journal officiel du 12 juin 1985 et déposés à la sous-préfecture du Nord et ayant pour dénomination « Jeune Chambre Économique de Valenciennes et sa région ».

L’assemblée générale extraordinaire du 04/02/2016 a approuvé l’annulation de ces statuts et adopté ceux qui suivent.

Télécharger les statuts de la Jeune Chambre Économique de Valenciennes.