2015-2017 – Bien vieillir chez soi / Maintien à domicile des personnes âgées

Logo Nord-Pas-de-Calais-PicardieJCE Valenciennes et sa région

logo-bvcs

 

 

 

 

 

 

 

logo_MACIF logo-Famillesruraleslogo_adhap

 

 

 


Le senior d’aujourd’hui a été le jeune d’hier,

et ce qu’il est aujourd’hui, nous le serons demain…

Alors à nous d’agir dès maintenant !


Le vieillissement de la population est un défi majeur et d’actualité pour la société. C’est pourquoi la Jeune Chambre Economique de Valenciennes, la MACIF et Familles Rurales organisaient, le mardi 14 avril 2015, une table ronde sur le thème du maintien à domicile des personnes âgées. Une quarantaine de personnes a participé à ce moment d’échanges et de convivialité. Parmi elles, des sociétaires de la MACIF, mais aussi des membres d’associations, des professionnels de la santé ainsi que des élus de la mairie de Valenciennes et du département, tous impliqués dans le soutien aux seniors.

Participants échangeant autour du bien vieillir chez soi
Participants échangeant autour du bien vieillir chez soi

En introduction aux débats, les résultats de l’enquête de la MACIF sur le rapport au logement montraient la volonté et l’importance, pour les personnes âgées, de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. L’objectif de cette rencontre était donc de proposer des solutions répondant à cette problématique.

Le premier bilan de cette matinée d’échanges a fait ressortir plusieurs priorités aux yeux des participants. Ils ont souhaité le lancement de campagnes d’information et de sensibilisation aux solutions existantes pour préserver l’autonomie des seniors. La question du financement et des aides a également été abordée, afin d’aménager les logements et les adapter aux besoins spécifiques de cette population. Pour simplifier ces démarches et centraliser les services d’aide à la personne, ils ont appelé de leurs vœux la création d’un guichet unique dans chaque ville.

Concernant ce dernier point, Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental du Nord en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, a rappelé la création, fin 2014, d’un service d’aide rattaché au CCAS de Valenciennes : la conciergerie. Elle a conclu ces échanges en apportant son soutien à cette initiative issue du terrain.

Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental du Nord
Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental du Nord

La vidéo :

Suite à cette table ronde, la Jeune Chambre Economique de Valenciennes a travaillé à la réalisation de 6 fiches actions, lesquelles ont été présentées le 22 septembre 2015 aux acteurs du secteur pour avis et élection de celle étant une priorité. C’est la fiche action sur la sensibilisation aux risques de chute qui a été retenue.

Présentation des Fiches actions par la JCE Valenciennes
Présentation des Fiches actions par la JCE Valenciennes

Ces 6 fiches actions ont contribué à la rédaction d’un livre blanc sur le maintien à domicile des personnes âgées, rédigé par le Jeune Chambre Economique d’Arras, qui a aussi réalisé une table ronde le jeudi 16 avril 2015.

LB
Livre blanc : Le maintien à domicile des personnes âgées

Télécharger le Livre blanc – Maintien à domicile des personnes âgées en cliquant ici

Le livre blanc sur le Maintien à domicile des personnes âgées a été présenté et remis par la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région et la MACIF à une quarantaine de personnes le 26 janvier 2016 à Valenciennes.

IMG_2081
Remise du libre blanc sur le Maintien à domicile des personnes âgées – de gauche à droite : Florian Machy, président de la JCE Valenciennes  et sa Région – Gérard Langatte, délégué MACIF Nord-Pas-de-Pas – Laurent Dumonteil, président de la JCEF.

Télécharger la Présentation du Livre blanc – Maintien à domicile des personnes âgées en cliquant ici

En première partie de cette présentation, les membres de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région ont présenté au public les 3 principaux chapitres :

  1. Recommandations au secteur privé
  2. Recommandations aux pouvoirs publics
  3. Recommandations à la vie associative

En deuxième partie de cette présentation, les membres de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région ont présenté au public les actions qu’ils comptent mettre en place en 2016 :

  1. Sensibilisation aux risques de chute
  2. Sensibilisation au vieillissement par une mise en situation
  3. Sensibilisation aux aides techniques pour l’autonomie

Le projet de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région consiste à créer un espace témoin amovible, présenté par exemple au cours d’un salon pour les seniors, constitué de 2 parties :

  • Une partie « Maison des Dangers » présentant les risque de chutes.
  • Une partie « Maison du Bien vieillir » présentant les solutions techniques d’aménagement à moindre coût.

Une combinaison vieillissante serait mise à disposition des plus jeunes pour parcourir cet espace.
Pour l’occasion, l’Adhap services, partenaire de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région, représenté par Milène Scrève, est venue avec une combinaison de vieillissement, afin de montrer au public la possible mise en condition des plus jeunes.

IMG_2069
Combinaison de vieillissement

Avec cette même combinaison, Eddy Siellez, ergothérapeute D.E. et membre de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région, avec Milène Scrève de l’Adhep services, ont sensibilisé et conseillé le personnel de la maison de retraite des « Petites Sœurs des Pauvres » de Valenciennes aux contraintes du vieillissement, le mardi 23 févier 2016.

Combinaison vieillissante 2Ainsi mis en condition, le personnel a eu :

– une réduction de leur capacité auditive.
– un rétrécissement de leur champ visuel.
– une vision altérée et simulant la cataracte (image jaunit).
– une diminution du sens du toucher.
– une limitation de leur mobilité, avec une sensation de raideur, une amplitude minimisée et un ralentissement des mouvements au niveau du bassin, des coudes, des mains et des genoux.
– une résistance musculaire simulée par des poids portés aux poignées et aux chevilles.

Des exerces ont ainsi été proposé au personnel, tels que un parcours d’initiation à la mobilité et aux risques de chutes ;

Parcours risque de chute 1

Parcours risque de chute 2

 

 

 

 

 

 

 

ou encore ramasser un objet au sol ;

Ramassage d'objet au sol

s’asseoir aux toilettes ;

Toilettes s'assoir

se relever aux toilettes ;

Toilettes se relever

boire un verre d’eau.

12751974_1659671700964849_1368745545_o

Le personnel a pu aussi tester du matériel, du côté patient :

  • Le lève-personne :

  • Le verticalisateur ==> appareil permettant de relever la personne, par exemple pour la déplacer de son lit à son fauteuil roulant :

La vidéo :


MACIF - Trophées des assos en n'OR'd

Le 04 avril 2016, la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région remporte le 1er Prix, sur le secteur Sambre-Escaut, des Trophées des assos en n’OR’d sur le Bien vieillir chez soi organisés par la MACIF Nord-Pas-de-Calais, pour son projet de sensibilisation aux risques de chutes.

Le dossier avait été remis le 26 février 2016.

La remise du prix a eu lieu le 27 mai en soirée à Arras.

Remise du prixLes lauréats

 

 

 

 

 


Une vue de notre projet

Démonstratif


Les 9 et 10 Septembre 2016, nous avons tenu un stand sur le forum Prévenir ensemble organisé par la mairie de Valenciennes.

Forum Prévenir ensemble

Eddy, ergothérapeute D.E., a présenté son métier, a sensibilisé sur les risques du domicile et donné ses conseils d’aménagement :

img_0315 img_0309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour appuyer ses propos, notre showroom Bien vieillir chez soi – partie Toilette est fonctionnel et à la disposition des visiteurs, avec la possibilité de se tester, pour les plus jeunes, avec la combinaison de vieillissement de l’Adhap Service  :

img_0318

img_0324


Les 22 et 23 Octobre 2016, nous avons tenu un stand sur le 1er Salon des Seniors et de l’Autonomie organisé par APRIL à Cambrai

salon-cambrai

Notre showroom Bien vieillir chez soi – partie Toilette y était présent et à la disposition des visiteurs, avec la possibilité de se tester, pour les plus jeunes, avec la combinaison de vieillissement de l’Adhap Service  :

img_1267

img_1345


Après le showroom Toilettes, c’est le showroom Douche qui prendre forme :


Le 3 Octobre 2017, nous étions présent sur le Forum de la deuxième jeunesse à Valenciennes.

Nous avons expliqué aux visiteurs comment sécurité leurs toilettes et salle de salle pour les seniors avec nos showroom.

Notre stand JCE Valenciennes
Showroom partie Toilettes
Showroom partie Douche

Pour aller le plus loin possible dans ce projet, la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région est à la recherche de partenaire.

Pour nous contacter, écrivez-nous à valenciennes@jcef.asso.fr