En projet…

TRAININGJOBK-FÉ, projet national 2008-2009 lancé sur Valenciennes

Les premières réunions de commissions ont débuté. Il s’agit de préparer les futurs candidats à l’embauche aux entretiens préalables. Que Faire ? Que Dire ? Comment se comporter ? Cette action vise ainsi à améliorer l’entrée sur le marché du travail des jeunes diplomés. Cette expérience permet aussi la rencontre des jeunes avec de nombreux professionnels et de tisser plus de liens entre l’université et les entreprises. La journée d’entretien s’organise comme ceci :

Une première session pour coacher les participants et simuler un premier entretien débriefé ensuite (le B-A BA de l’entretien, relecture des CV, entretien, analyse, conseils individuels, gestuelle et présentation,…),

Une seconde session pour rencontrer des dirigeants et DRH. Chaque étudiant suit en moyenne 4 entretiens dans la matinée, chaque professionnel a donné son avis sur le candidat, sa présentation, son CV, … Ces entretiens se sont déroulés sous forme de « speed dating ».

L’action initiée par la Jeune Chambre Économique d’Arras est candidate au « projet national » de la Jeune Chambre Économique Française et est reprise par l’ensemble des Jeunes chambres locales de la fédération. Il est donc pertinent et encore temps de nous rejoindre si cette action vous intéresse.

« Différents » Une action réussie… Parce que la personne humaine est la plus précieuse des richesses ! Fin septembre 2008 : Nous étions tous Différents Comme Tout Le Monde ! Découvrez la galerie photos de l’action…

Petit ou grand ; brun, blond ou roux ; black, blanc ou beurre ; jeune ou moins jeune ; nous sommes tous différents ! Cette mixité est une véritable richesse. Pourtant encore trop de gens portent un regard négatif sur le handicap. Parce qu’on ne peut pas prétendre être une société moderne et solidaire et ne pas prendre en compte la question de l’insertion des personnes handicapées, nous avons décidé d’organiser une journée consacrée au handicap, à partir de 8h30 sur la place d’armes à Valenciennes.

A travers la rencontre d’adolescents des Instituts Médico-Educatifs et Professionnels du Valenciennois et de sportifs de haut niveau, de stands « Partage mon handicap » et d’une conférence débat, nous souhaitons faire changer le regard porté sur le handicap. Seront notamment évoqués lors de cette journée les thèmes de l’accessibilité aux lieux publics, de la scolarisation et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Au programme, des démonstrations des différents sports, par les sportifs de haut niveau, des matchs réunissant handicapés et valides, les séances de dédicaces, remises de diplômes, cadeaux et cérémonie de clôture. Un parcours du handicap permettant aux « valides » de mieux comprendre les difficultés des handicapés sera également mis à la disposition des visiteurs. Enfin, la journée sera clôturée par une conférence débat sur sur les différentes problématiques du handicap et de l’insertion. Des stands seront mis à disposition afin de sensibiliser le public aux problèmes du handicap.